Les polluants de l’air

Les polluants atmosphériques néfastes pour la santé se présentent sous forme de gaz et departicules respirables.
Quatre gaz sont les principaux responsables de la pollution:
-l’ozone (O3)
- dioxyde d’azote (NO2)
-le dioxyde de soufre (SO2)
-le monoxyde de carbone (CO)
À eux s’ajoutent d’autres polluants chimiques comme les métaux lourds et les composés organiques volatils (COV) qui comprennent des produits nocifs tels le benzène et leshydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Les particules respirables (aussi appelées particules fines ou ultrafines) désignent un mélange hétérogène de particules solides et liquides en suspension dans l’air. Elles sont classées en deux catégories selon leur grosseur plutôt que leur composition. Plus elles sont petites, plus elles peuvent être toxiques parce qu’elles pénètrent alors plus profondément dans le système respiratoire et peuvent même atteindre le système cardiovasculaire. On les nomme communément PM, l’abréviation du terme anglais particulate matter.
-  PM10 (d’un diamètre inférieur à 10 micromètres). À noter qu’un cheveu humain a de 50 à 150 micromètres de diamètre.
- PM2,5 (moins de 2,5 micromètres) les plus toxiques.
D’après les experts, il est relativement difficile de savoir quel polluant en particulier peut être responsable d’un problème spécifique de santé. En effet, la plupart du temps, les polluants, peu importe leur provenance, se présentent sous la forme d’un cocktail composé de nombreux éléments qui agiraient en synergie. Ainsi, les études épidémiologiques portent souvent sur les différents effets néfastes d’une pollution « combinée ». On estime généralement l’intensité de cette pollution en évaluant la concentration d’un ou deux des polluants principaux, qui servent alors de marqueurs, plutôt que de mesurer systématiquement chacun des éléments. (1)



La grande majorité des polluants, gaz ou particules proviennent de l’utilisation des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) qui, à eux seuls, comblent environ 80 % des besoins énergétiques mondiaux. Ces combustibles sont surtout utilisés pour le transport, l’industrie, le chauffage et dans les centrales thermiques de production d’électricité. Ils se concentrent, en majorité, en milieu urbain. Il faut aussi noter que dans plusieurs grandes villes, le chauffage au bois est une source très importante de pollution atmosphérique.(1)














(2) 



La provenance et la concentration des polluants varient d’un endroit à l’autre en fonction de la densité de la population, du type d’industries, des normes environnementales en vigueur, etc. Dans un même quartier et selon l’heure ou la saison, on peut aussi observer des différences importantes. Ainsi, les taux de pollution sont souvent plus élevés aux abords des grandes artères routières ou desindustries, et les taux élevés d’ozone s’observent presque seulement en été. Il faut aussi se rappeler que l’ozone peut se retrouver jusqu’à 800 km plus loin que son point d’origine.
En Occident, de toutes les sources de pollution de l’air, le transport (auto, camion, poids lourds, avion, etc.) demeure le grand champion. Dans une ville comme Montréal, par exemple, on estime qu’il est responsable d’environ 75 % de la pollution atmosphérique, dont 85 % des émissions d’oxydes d’azote et 43 % des composés organiques volatils (COV).(1)



BIBLIOGRAFIE


1-Date de consultation: 18/11/12
  Site Web: Passeport Santé

2-Date de consultation: 18/11/12
   Site Web: Le Monde Fr




                                                                      DANIEL.A                                              

2 commentaires:

  1. On m'a diagnostiqué un cancer du sein au stade 3 en août 2010. Un ami précieux m'a parlé du Dr Itua Herbal Center en Afrique de l'Ouest. Elle m'a donné son numéro de téléphone et son adresse électronique. Je l'ai rapidement contacté pour qu'il me garantisse que ses médicaments à base de plantes je guérirai de mon cancer et je guérirai pour toujours j'ai dit OK.Je lui demande quel est le processus de guérison, il me demande de payer les honoraires que j'ai fait et dans les 7 jours ouvrables, il m'a envoyé le médicament à base de plantes, puis il m'a demandé J'ai dit à mon ami Gomez à propos du médicament à base de plantes afin qu'il me donnât d'aller le boire.Alors après l'avoir bu pendant deux semaines, j'ai été guéri, je suis tellement reconnaissant et je promets que je le ferai Je recommande à quiconque est atteint d'un cancer et que ce que je suis en train de faire. La phytothérapie Dr Itua me fait croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, du cancer de la vessie, du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du rein. , Leucémie, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate Fibromyalgie, une
    Syndrome Fibrodysplasie, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Diabète, Maladie cœliaque, Angiopathie, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome adrénocortique.Asthme, Maladies allergiques.Aide du VIH, Aides au VIH, Herpès, Maladie inflammatoire chronique, Trouble de la mémoire,
     Voici son information de contact ...... [Email ... drituaherbalcenter@gmail.com/ info@drituaherbalcenter.com. Whatsapp ... + 2348149277967]

    RépondreSupprimer
  2. Hey, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt.Mr Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, WhatsApp: 1989-394-3740 Je donne crédit à son service .Ils m'accordent le somme 2.000.000,00 Euro. dans les 5 jours ouvrables.Mr Benjamin travaille avec des investisseurs de groupe dans le financement pur par prêt et par emprunt à faible retour sur investissement pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.

    RépondreSupprimer