Pollution de l'air

Qu'est-ce que la pollution de l'air ?

Quand cet air est modifié par des éléments qui sont nuisibles à notre santé et à notre environnement (les polluants), on dit que l'air est pollué.
La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) de 1996 définit lapollution atmosphérique comme étant "l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives".
Cette pollution est plus accentuée en ville où se concentrent voitures, camions, deux-roues, chauffage des bâtiments…, ou à certains moments : absence de vent, période de chaleur.
Aussi, il est indispensable de limiter la pollution à la source, là où les polluants sont émis.
Pour cela, il faut avant tout bien identifier les sources de pollution. Qui pollue ? Quand ? Pourquoi ?

Qu'est-ce qui pollue l'air ?

Plusieurs éléments sont considérés comme des polluants de l’air parce qu’ilsn’existent pas naturellement dans l’air ou pas à une telle concentration, et qu’ils sont nocifs pour la santé des êtres vivants.
Ce sont des gaz, souvent invisibles, comme le  monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx) et de soufre (SO2) ou encore l’ozone (O3). Il y a aussi desparticules solides, plus ou moins fines. Elles donnent leur consistance et leur couleur aux fumées. Ces poussières sont d’origine minérale, métallique ou organique.
La présence d’eau sous forme de vapeur ou de microgouttelettes en suspension donnant une fumée blanche n’est pas considérée comme polluante.
D’où viennent les pollutions de l’air ?
Les polluants atmosphériques peuvent être d’origine naturelle (émissions volcaniques, plantes produisant des pollens, foudre…), mais également dues aux activités humaines :
-    transports
-    industrie
-    chauffage des bâtiments
-    agriculture avec l’utilisation d’engrais azotés, des pesticides et les émissions animales
-    incinération des déchets. (1)



(2)





Contamination de l'air, interne ou externe à l'habitation, par différents gaz ou autres substances. Elle peut produire un certain nombre de maladies aiguës ou chroniques, dépendant de la nature de la substance, de l'intensité et de la durée d'exposition.
Les types les plus communs de polluants sont les oxydes d'azote ou de soufre, l'ozone et les particules en suspension (fumée, poussière). De nombreuses autres substances chimiques peuvent être libérées dans l'atmosphère provenant d'activités industrielles ou d'accidents avec occasionnellement une forme de pollution provenant de sources naturelles comme une éruption volcanique. Les principales sources sont les activités industrielles, les émissions des véhicules et les activités domestiques.
Les principales maladies que l'on pense associées à cette pollution sont les maladies respiratoires ; il existe des incertitudes quant à l'importance du lien entre les émissions des automobiles et l'asthme. Un exemple bien connu de pollution atmosphérique est la fumée de tabac qui peut occasionner un cancer du poumon. Une législation existe et impose des contrôles sur le type de pollution et l'étendue de la pollution de l'air.
Des législations existent qui imposent des contrôles sur le type et l'étendue de la pollution de l'air. Elles ont pour objectifs de fixer des limites de niveaux acceptables de contamination, de protéger la santé et de diffuser de l'information au public. Il s'agit problème international, les polluants ignorant les frontières nationales. (3)




BIBLIOGRAFIE


1:Date de consultation: 15/11/12
Url:http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/archives/chap/747/C-est-quoi-la-pollution-de-l-air
Site Web: Mterre

2:Date de consultation: 15/11/12

Url: http://www.wendy-leblog.com/2011/05/la-pollution-endommage-le-cerveau.html
Site Web Le blog de Wendy

3:Date de consultation: 15/11/12

Url: http://asp.bdsp.ehesp.fr/Glossaire/Scripts/Show.bs?bqRef=273
Site Web:


                                                                      DANIEL.A                                            

1 commentaire:

  1. On m'a diagnostiqué un cancer du sein au stade 3 en août 2010. Un ami précieux m'a parlé du Dr Itua Herbal Center en Afrique de l'Ouest. Elle m'a donné son numéro de téléphone et son adresse électronique. Je l'ai rapidement contacté pour qu'il me garantisse que ses médicaments à base de plantes je guérirai de mon cancer et je guérirai pour toujours j'ai dit OK.Je lui demande quel est le processus de guérison, il me demande de payer les honoraires que j'ai fait et dans les 7 jours ouvrables, il m'a envoyé le médicament à base de plantes, puis il m'a demandé J'ai dit à mon ami Gomez à propos du médicament à base de plantes afin qu'il me donnât d'aller le boire.Alors après l'avoir bu pendant deux semaines, j'ai été guéri, je suis tellement reconnaissant et je promets que je le ferai Je recommande à quiconque est atteint d'un cancer et que ce que je suis en train de faire. La phytothérapie Dr Itua me fait croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, du cancer de la vessie, du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du rein. , Leucémie, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate Fibromyalgie, une
    Syndrome Fibrodysplasie, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Diabète, Maladie cœliaque, Angiopathie, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome adrénocortique.Asthme, Maladies allergiques.Aide du VIH, Aides au VIH, Herpès, Maladie inflammatoire chronique, Trouble de la mémoire,
     Voici son information de contact ...... [Email ... drituaherbalcenter@gmail.com/ info@drituaherbalcenter.com. Whatsapp ... 2348149277967]

    RépondreSupprimer